Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un pas après l'autre

Ce n'est pas ma vie.

4 Septembre 2015 , Rédigé par Al'Khan Publié dans #Sentiments, #émotions, #désespoir

"Ce n'est pas ma vie."

Al'Khan est persuadée d'une chose. Ce qu'elle vit n'est pas sa vie. Aujourd'hui, en séance avec sa psy elle a pu parler, raconter et se souvenir sans pour autant se sentir mal. Progrès ? Non, Al'Khan n'a aucun souci à parler d'une histoire qui ne la concerne pas. Ce qu'elle vit ne correspond pas à son histoire.

Sa vie à elle s'est arrêtée il y a de cela de nombreuses années en arrière. Depuis un premier trauma' elle a l'impression que sa vie a été tellement chamboulée qu'elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle devait vivre, ce qui lui était réservé.

Déni ? Oui, peut-être. Probablement même. 
Plutôt un moyen de défense. Vu qu'elle ne vit pas sa vie ce qui s'y passe ne la touche pas réellement. 

Comment parler de cela sans donner l'impression d'être ridicule ? Lorsqu'elle dit cela, elle ne veut pas dire qu'elle veut que tout cela ne se soit pas passé (quand elle ne veut pas que ce soit arrivé elle le dit clairement). Non, c'est autre chose, c'est vraiment une impression de vivre la vie de quelqu'un d'autre. Comme si elle lisait et vivait la biographie de quelqu'un. Elle ne ressent aucune émotion puisqu'elle récite quelque chose qu'elle a lu et qui ne la pas vraiment touché. 

"Je me souviens avoir été surprise les premières fois. Très surprise. C'est tout." Comment dire cela si on se rend compte de la réalité de la chose. Et être capable de continuer sur des détails précis de ce qu'elle a ressenti sans pour autant ressentir quoi que ce soit. Elle ne ressent aucune empathie pour la Al'Khan qui a vécu cela. Elle ne ressent rien du tout. 

Par contre elle se sent frustrée de ne pas savoir expliquer ce qu'elle ressent aux autres. 
Non, elle n'est pas folle. Non, elle ne peut pas changer cela sans aide et avec du temps. Elle n'est juste pas du tout connectée avec ses émotions. 

Et en même temps, à chaque fois qu'elle voit la vérité en face, c'est à dire que c'est sa vie, que c'est bien elle qui a subit cela, ça se passe mal. Angoisse, panique, colère, peur, haine. Toujours tourné contre elle. 
Elle ne sait pas gérer les émotions qui surviennent lorsqu'elle se dit "ah ben oui, c'est ma vie en fait". 

Il y a soit aucune émotion, soit trop d'émotions. 
La pauvre Al'Khan qui est habituée au vide complet dans son âme se prend une claque à chaque fois que le déluge de sensations apparait... et ne sait forcément pas les gérer. 

Alors elle est frustrée. Parce qu'elle aimerait avoir quelqu'un à ses côtés et lui expliquer ce qu'elle ressent pour se sentir comprise. Ne plus se sentir seule dans cette galère avec l'impression de faire exprès de ne pas aller mieux. 

 

Ce n'est pas ma vie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il faut du temps après un tel traumatise courage bonne soirée Evy
Répondre
A
Oh oui Evy, tu as bien raison. du temps... <br /> Malheureusement je vois le temps défiler mais pas le bout du tunnel :(
M
C'est normal après un traumatise il faut du temps de la patience. On peut faire l’impasse sur une partie de sa vie et continuer d'avancer Bon courage !
Répondre
A
merci Maposie. <br /> Oui, il faut du temps et de la patience comme tu dis. En ce moment je suis dans une grosse période de déprime et je n'y crois pas trop mais bon... le temps fera probablement son effet. <br /> Merci !
R
Bon courage, tiens bon!!!! Le fait de ne plus "rien ressentir" est bien entendu un système de défense contre la douleur. Ton cerveau se met sous anesthésie pour ne pas avoir à supporter ce qui lui parait insupportable. Et bien entendu, tu n'es pas folle! Je ne suis pas psy, mais il est évident que c'est un mécanisme normal en cas de traumatisme. Il faut que le temps suive son cours. Oui, c'est long, mais tu es sur le BON CHEMIN. Continue juste à avancer... tu finiras par trouver la fin du tunnel et la lumière qui va avec...! Bisous.
Répondre
A
Merci Rebecca ! <br /> Oui, je continue d'avancer. Hier a été une très belle après-midi et pour la première fois, une soirée sans angoisse ! Je paie aujourd'hui ce bonheur, mais bon, j'ai savouré d'avoir quelques heures de répit. <br /> <br /> Merci à toi pour tous tes gentils messages à chaque fois. ♥
R
ce que tu as vécu et tellement dur que seulement en l'acceptant pleinement, émotionnellement, tu pourras vivre ta vie, cela seul la psy peut t'aider à la faire. je pense que quelqu'un qui n'as pas vécu cela ne peut le comprendre, avec la meilleure volonté du monde même si les paroles sont la, la personne en face ne peut avoir cette compréhension ne l'ayant pas vécu...je sais je n'ade pas beaucoup là.....navrée
Répondre
A
Oui je pense aussi que les gens ne peuvent pas comprendre - et tant mieux ! - mais c'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas, de me sentir incomprise. J'ai l'impression de ne pas savoir m'exprimer et/ou qu'on ne me croit pas et ça me frustre énormément. <br /> C'est sur aussi que les psy sont là pour cela ! Et je ne désespère pas, tout cela va passer j'espère...
C
Je ne serais surement pas d'une grande aide ( j'avoue ne pas savoir quoi dire par rapport à ton histoire ) mais si un jour te prend l'idée de venir discuter, n'hésite pas !
Répondre
A
Merci beaucoup de l'invitation ♥♥♥ <br /> Je retiens au cas ou !