Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un pas après l'autre

Représentation.

14 Juillet 2015 , Rédigé par Al'Khan

Représentation.

Elle sait très bien ce qui va arriver. Tel une partition écrite à la perfection. Aucune erreur n'est tolérée et en même temps, pourquoi est-ce qu'il y aurait un raté ? Depuis le temps qu'ils jouent cette partition tous les deux, ils sont presque devenus un duo convainquant.
Cela tombe bien, elle n'aime pas ce qui sort de ses habitudes, la routine, ça lui convient très bien. Toujours la même chose aux mêmes heures, les mêmes jours, tout est écrit. Pas de déconvenue, pas de retard, toujours la même chose. C'est rassurant.

Ça commence toujours pareil, elle sait ce qui va arriver, elle sait avant qu'il ne vienne la trouver qu'il viendra. Elle a ainsi le temps de se préparer à la suite de son histoire, se rappeler ce qui va se passer, être prête à ce qui arrivera.
Les premières notes de musiques commencent à défiler, il va arriver par une des deux portes, elle sera là, sur son canapé en train de jouer à un jeu. C'est tellement habituel qu'on pourrait presque y voir un vieux couple.
Rien dans son corps ni dans son regard ne laisse transparaître quoi que ce soit, tout lui convient, tout est pareil. Elle se tient droite, elle continue son jeu. Alors il va venir s'installer et jouer également. Discuter deux mots de leurs journées respectives. Une conversation agréable, un moment où on peut tout dire, raconter les dernières bêtises, parler des ragots. Ce moment où, devant un jeu, tout est simple à la fin d'une journée souvent pénible.

Soulagement de pouvoir parler de tout et n'importe quoi, jouer et se détendre. Tout est écrit, rien ne peut changer et ça ne sert à rien de vouloir changer quoi que ce soit. Drôle de mélange que cette ambiance de détente et de sympatie mélangée à un vide extrême. 
Pas de peur ni de crainte, cette partition ne la dérange plus. Ce qui va se passer, elle s'y est accoutumée, rien de bien grave, un bon moment puis un étrange vide tandis que la musique continue de défiler. 

Un étrange vide, pas vraiment effrayant ni vraiment agréable. C'est un moment d'évasion dans sa propre tête, au plus profond de son âme. Elle se retire là où personne ne peut la suivre. Elle laisse son corps au rôle qu'on lui demande tandis qu'elle flotte dans un monde qui n'appartient qu'à elle. Elle connait son rôle, ce qu'on attend d'elle tout comme ce qu'elle doit dire. Ce rôle, elle le connait par coeur alors, depuis le temps, elle a appris à l'apprivoiser et jouer au mieux. 
Tout est toujours pareil et tout se déroule toujours sans accros. Comme deux acteurs au sommet de leurs arts, ils jouent sur une partition bien définie, avec une justesse et une perfection incroyable. 
Personne ne sera là pour applaudir leur prestation, juste deux acteurs qui serviront également de témoins d'une drôle de partition qui sera répêtée inlassablement. Le temps n'a plus aucun repère, les minutes défileront uniquement au rythme de la partition qu'il lui imposera. Si son rôle est toujours le même, la durée peut varier, ce qu'il lui dit change mais le décors est identique et ses paroles à elle sont toujours les même. 

Un merci qu'elle lui lancera, comme le veut la fin de la partition et déjà elle se retrouve seule. La pièce se termine ici pour eux. Chacun retourne à sa vie et elle reste là. Seule, elle peut alors revenir petit à petit à son présent. Quitter sa cachette secrète, regarder ce qui reste de cette représentation. Tout remettre à sa place, se remettre à jouer son rôle habituel et se préparer pour la prochaine fois. 

Parce que la prochaine représentation sera dans pas longtemps... Sans spéctateur ni applaudissement mais sa prestation sera tout aussi bonne. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
'est terrible ce que tu écris là... remarquablement bien écrit, mais terrible tout de même! On comprend tout, instantanément. Comment tu passes en "pilotage automatique" pour ne pas affronter l'horreur. Comment le cerveau "déconnecte" pour que tu survives à l'inacceptable...C'est stupéfiant!<br /> Et toi, tu avances à pas de GEANT... :)
Répondre
A
Merci. <br /> ça change un peu de ma manière d'écrire, j'avoue que je ne savais pas trop comment appréhender cela sans "choquer". Parce que j'aimerais parler, non pas de ce qui s'est passé, mais ce que j'ai ressenti plutôt et c'est pas simple de mettre des mots dessus sans le reste. Et puis je n'avais pas envie de montrer juste le côté horrible de la chose, parce que je ne l'ai pas vécu comme cela je crois. C'est réellement devenu quelque chose de normal, tellement banal que ça ne me semble pas terrible du tout. C'est fou comme la récurrence peut rendre quelque chose de "normal". <br /> Oui, le pilotage automatique, c'est vraiment fou... c'est un peu flippant quand on y pense, mais tellement utile dans des cas pareilles... <br /> <br /> J'avance, je ne sais pas. Ce soir est une mauvaise soirée. J'avance, certes, mais là, c'est juste horrible...
E
Bonjour et bienvenue dans la communauté " Une main Tendue " je vais m'inscrire pour vous suivre je met un lien sur mon blog pour vous présenté et fais des défis si ça vous dit bonne fin de journée Evy
Répondre
A
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour l'accueil et la validation ! :) <br /> Bonne soirée.
C
Joli texte !
Répondre
A
Merci ! <br /> Je voulais justement écrire quelque chose de joli, pour la contradiction avec ce qui se passe réellement.