Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un pas après l'autre

La solitude. en 8 mois.

9 Juin 2015 , Rédigé par Al'Khan Publié dans #texte_souvenir

La solitude. en 8 mois.

 

[Texte écrit en octobre 2014]

Une drôle d'impression qui me poursuit. Un poids lourd à porter. La solitude. L'impression d'être seule. De ne pas savoir vers qui se tourner, une impression de toujours déranger, qu'il faudrait pouvoir se débrouiller seule. Je commence à comprendre pourquoi je suis devenue ainsi. Si seule même en étant entourée. Pourquoi je ne peux pas faire confiance, pourquoi je n'ai jamais parlé, de ça, comme de tous mes autres problèmes.

J'ai toujours été la personne à qui parler lorsque ça n'allait pas. J'ai, durant des années, rempli ce rôle sans sourciller, sans que l'on me demande comment j'allais. Moi, si forte, si droite. Je ne peux qu’aller. Je n'ai pas le droit de ne pas aller, pour les autres. J'ai porté ma croix et celle des autres. Puisque j'ai admis il y a longtemps que je n'étais rien. Que ma vie importait peu. A défaut de remplir ma vie de personne sur qui je pouvais compter, j'ai été celle qui rempli la vie des autres. Celle sur qui on peut compter, à tout moment. Prête à assumer des erreurs qui ne sont pas les miennes pour ne pas laisser les autres sombrer dans cette solitude que je ressens si souvent.

C'est triste. Une séance avec la psy et quatre crises en moins de vingt-quatre heures et je me rends compte que je suis plus seule que jamais. "N'y a-t-il pas quelqu'un que vous pouvez appeler lorsque ça ne va pas, quand vous revenez à vous, pour vous encrer plus vite au présent?" Non. Parce que demander de l'aide, c'est donner des armes pour être blessé plus tard. Parce que je ne suis rien et dois porter mon fardeau seule. Parce que qui aura le coeur assez accroché pour ce que j'ai à dire ? Parce qui ne se lassera pas de m'entendre ? Parce que si je parle aux quelques personnes qui compte à mes yeux, je prends le risque de les perdre. J'ai tout perdu, je ne veux plus perdre. J'ai trop perdu et je ne supporterai pas cela.

Alors je reviens à moi après quatre crises. Seule. Avec les sentiments de mon passé. Peur, douleur, solitude. Et les sentiments de mon présent. Solitude, peur. La douleur en moins, mais la douleur de mon passé est suffisamment forte pour venir me hanter dans mon présent. Mon présent et mon passé ne forment qu'un. Ce sont toujours les mêmes sensations qui reviennent. La solitude en tête.

J'avais, et j'ai toujours, des amis durant cette période. Pourtant j'étais plus seule que jamais. Seule puisque personne n'a voulu voir ce qu'était ma vie. Je menais une double vie. La pseudo Al'Khan, en public, était admirée, aimée et entourée. La pseudo Al'Khan du privé, seule comme jamais. Prisonnière de son corps, de sa tête. Seule. Le jour, remettre un masque, et faire croire que tout va bien, tout en étant là pour les autres. Ben oui, qu'est-ce qui peut lui arriver à cette Al'Khan-là ? Elle a toutes les attentions, fait ce qu'elle veut, a du "pouvoir". Alors j'étais là pour les autres, à défaut d'être là pour moi. Présente à chaque fois que ça ne va pas. Combien de fois, j'ai récupéré des amies en larme après qu'il se soit énervé contre elles ? Combien de fois, j'ai pris tous les tords sur moi ? Je ne suis plus rien, et de toute façon, ça m'arrivera quoi qu'il arrive. Au moins, il aura une excuse. Il y aura une explication. Ce sera ma faute.

Cercle vicieux. Si j'avais été moins seule, ça se serait arrêté. Si quelqu'un s’était inquiété pour moi, juste une fois, ça se serait arrêté. J'attendais désespérément que quelqu'un prenne de mes nouvelles. "Si j'avais pu parler. Si quelqu'un s'était inquiété pour moi, juste une fois, ça se serait probablement arrêté" ai-je dis la dernière fois à la psy. "Si vous aviez parlé, ça se serait arrêté et surtout, il aurait été arrêté" me répondit la psy. Oui. Ça se serait arrêté. Mais j'ai attendu près de deux ans pour que quelqu'un me demande ce qui se passait derrière ces murs. Mais personne ne m'a jamais rien demandé. Personne n'a jamais voulu savoir.

Je suis seule puisque tout le monde m'a abandonné. Je suis seule puisque je ne suis rien. Je suis seule puisque je ne vaux pas la peine d'être aidée. Je suis seule. Comble de l'ironie, de la manipulation, la seule personne à me demander pourquoi je ne vais pas, c'est lui. Celui qui me tue jour après jour est la seule personne à prendre de mes nouvelles. Comment suis-je sensé grandir sans devenir folle ?

Et comment ne pas se sentir ... différente et seule lorsqu'on regarde le monde évoluer autour de soi, que tout le monde semble avoir une place, un avenir, une vie. Et moi, je reste là, à naviguer entre mon passé et mon présent. Se laisser du temps bien sur. On ne cesse de me le répêter. Ce n'est pas en trois mois que je vais pouvoir mettre un terme à plus d'un an d'horreur. Mais qui comprend que je n'ai pas le temps. Pas le courage non plus. C'est juste... trop. J'ai tenu, probablement parce que j'avais l'impression d'être important pour certains. Je n'attends rien en retour. Je suis heureuse d'avoir aidé des personnes à ma manière. Heureuse d'avoir fait ce qu'il fallait faire. Maintenant je tente de survivre. Pour moi. Et d'ici quelques années, on parlera peut-être de vivre.

J'ai été seule durant tant d'année que je porte encore tout cela comme un fardeau. Je suis entourée tout en mettant des murs parce que j'ai peur. Peur que mon équilibre si précaire s'effondre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On est maintenant en juin 2015. 8 mois se sont passés depuis que Al'Khan a écrit ce texte, posté à ce moment là sur sa page facebook. Le texte est l'original avec seulement quelques passages de supprimés afin de garder l'anonymat. Comprenez bien, dans sa tête malade, elle a toujours peur que l'on sache qui elle est. 

Juin 2015. Les choses ont bien changés pour elle. En bien pour ce qui est de sa solitude. Elle la traine toujours comme une amie, mais plus comme sa seule amie. Elle a parlé a plusieurs personnes, elle s'est ouverte à certaines de ses amies qui sont là pour la soutenir. 
Alors oui, par moment elle n'arrive pas à se sentir entourée et reste enfermée dans sa bulle avec sa solitude et déprimée. Mais elle arrive de plus en plus à parler, à dire lorsque ça ne va pas. 
Elle a eu la chance de rencontrer des gens qui lui répêtent inlassablement de dire lorsque ça ne va pas. Alors elle le dit, c'est devenu, avec son éternelle "je sais pas", une de ses phrases préférée le "ça va pas". 
Enfin, elle ne le dit pas encore à tout le monde. Loin de là même, c'est une phrase qu'elle a toujours de la peine à dire, elle ne veut pas être un boulet, elle ne veut pas être compliquée à gérer et donc elle garde tout pour elle encore bien souvent. Mais parfois elle arrive à le dire et à chaque fois ça la soulage un peu. De donner un peu de son fardeau. 
Elle est cependant encore incapable d'expliquer "ce qui ne va pas". Il y a trop de chose qui ne va pas pour simplement en ressortir quelque chose de précis, rien ne va parfois. Mais au moins elle le dit parfois... 

Elle se souvient de l'an passé où une amie lui disait que porter le sac des comissions à deux, lorsqu'il est lourd, est plus facile. A ce moment là, Al'Khan ne voulait pas partager ce fardeau et son amie avait du insister pour qu'elle accepte. 
Cette amie avait eu raison d'insister. Et c'est cette même personne qui a réussi à lui faire dire, pour la première fois, que ça n'allait pas.  

Vous l'aurez compris, ce n'est pas simple mais ça évolue, en huit mois, elle a réussi à se reconstruire un "petit monde", entourée de personne en qui elle peut réellement faire confiance. Elle n'ose toujours pas sortir de sa zone de confort, mais pour le moment ça lui convient. 

Le sentiment de solitude est toujours là, surtout lors des crises et le soir. Elle est toujours incapable de téléphoner lorsque ça ne va vraiment pas, mais parfois elle arrive à l'écrire. Elle a toujours trop peur de déranger, que ses problèmes ne soient pas justifier. 

Mais ça change, ça évolue et ça avance, c'est déjà pas mal. 

La solitude. en 8 mois.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Coucou Al'Khan<br /> Je viens te faire un petit coucou (pour la deuxième fois, mon message n'a pas du passer^^, je ne suis pas très douée) en espérant que tu tiens le coup. Tes mots, ou simplement ton soutien m'ont particulièrement fait du bien pour me rebouster. T'es une sacré fille!<br /> <br /> Garde courage et prend bien soin de toi.<br /> Bise
Répondre
A
Hey <br /> <br /> Je suis contente que mes mots t'aient motivés un peu ! Allez, on se donne du courage, demain sera mieux que aujourd'hui !!!! <br /> Bis. <br /> <br /> et merci à toi !
U
Coucou Al'khan<br /> Je passe juste te faire un petit coucou en espérant que ça va... Ca m'a fait réagir tes quelques paroles, ou simplement ton soutien, t'es une sacré fille! Garde courage et je suis de tout cœur avec toi.<br /> <br /> Bises <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Ps: Vraiment un grand merci, ce n'est pas encore le top mais je vais mieux...
Répondre
A
Hello ! <br /> J'espère que tu vas bien aussi. Pour ma part, oui, aujourd'hui était moins mal. Promenade avec ma chienne, ça m'a fait du bien de sortir un peu avec elle, et elle a apprécié aussi :D ! <br /> Je suis contente que tu aies un peu mieux, faut pas s'attendre à plus mais à chaque fois que ça va vers le bon, c'est qu'alors c'est le bon chemin ! <br /> <br /> Je t'envoie tout mon courage et bonnes ondes. <br /> <br /> Bises et merci pour ton gentil message.
L
contente de savoir que les choses s'arrangent pour toi, "tout doucement mais surement " est ma devise ...<br /> il faudra sans doute encore beaucoup de temps, et le blog te sera sans doute d'une grande aide ...<br /> bizzz et bon courage !!
Répondre
A
Oui tout doucement alors, mais ça avance, parfois ça recule, mais en tout cas ça bouge... Alors c'est bon signe j'imagine ! <br /> Oui, du temps et c'est vrai que le blog aide je pense. <br /> <br /> Merci <3
R
Eh bien maintenant, tu as le blog pour te confier quand ça ne va pas et que tu n'arrives pas à parler... :)<br /> Moi, je te lis chaque fois... et j'espère de tout cœur que bientôt, nous serons très nombreuses pour te soutenir.<br /> Tu vois déjà tout ce que tu as parcouru en 8 mois, c'est formidable!!! Tu es sur le bon chemin, c'est sûr!<br /> Continue à tenir bon et à avancer.<br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> ps: passe le bonjour à ta psy pour moi: déjà, je l'aime bien cette femme!! ;)
Répondre
A
Ben oui mais je sais pas trop. Je me tâte hihihi. Va savoir mais ma tête a beaucoup de film en tête et du coup je préfère garder ce petit jardin secret "pour moi", même si ce serait effectivement judicieux j'imagine. <br /> Quelque part je trouve bizarre de pouvoir parler (ou plutôt écrire) ici, mais pas avec d'autres personnes, enfin je sais pas trop. Je vais réfléchir et si je me décide, je lui ferais un mail avec le lien. <br /> Je ne sais pas, vraiment c'est bizarre mais ça m'a l'air d'être un truc "impossible" à choisir. Bref, suis bizarre. Surtout que je sais qu'elle ne me jugerait pas. <br /> <br /> Hihihi va savoir où moi j'habite ^^. <br /> <br /> Bisous ! Je vais réfléchir à ça en tout cas !
R
Justement, j'allais te le demander... Parce que moi je trouve que ce serait une SUPER idée de lui transmettre l'adresse de ce blog!!! Je suis certaine qu'elle sera enchantée pour toi, surtout que tu commences à avoir des fans... ^^ Non, sans rire, en te lisant, elle te comprendra mieux et donc pourra beaucoup mieux t'aider! Je ne vois pas pourquoi tu hésites. N'aie pas honte, elle est là pour TOI, pour que tu ailles mieux et uniquement pour cela. Elle ne te jugera pas, tout comme nous ne te jugeons pas.<br /> Fais-le, Al'khan! Il ne peut que sortir du bien de tout cela...<br /> ps: elle peut même laisser des commentaires en anonyme.<br /> pps: Bon, moi, je ne risque pas de te reconnaître, car j'habite à l'étranger!!! LOL! <br /> Gros bisous!
A
Oh oui, c'est vraiment bizarre mais écrire me fait du bien. Encore beaucoup de crainte à surmonter parce qu'il y a beaucoup de choses que je n'ose pas écrire de peur de "trop en dire" ou de "mal le dire". De plus, mon anonymat me semble toujours très précaire, pas envie que l'on puisse faire un rapprochement sur ma vie réelle (même si ça c'est de la paranoïa vu la grandeur du web), mais voilà, toujours peur que Lui, il tombe là dessus et qu'il fasse le rapprochement. <br /> ça n'est pas près de changer mais petit à petit j'arrive à m'ouvrir et ça fait du bien. Et savoir que je suis lue et les gentils commentaires me font du bien ! <br /> <br /> Oui, beaucoup de chemin passé en une année je m'en rends bien compte. Surtout en ce moment où tout le monde me dit que "je suis plus forte et je vais mieux. Faut que ça dur et que je finisse par m'en rendre compte, pas facile quand on est en plein dedans. <br /> <br /> Merci beaucoup pour tous tes gentils messages. <br /> Hihihi pas sur que je passerais le bonjour à ma psy, parce que je réfléchis toujours sur le fait de lui transmettre le lien de ce blog ou non, pour le moment je susi plutôt d'avis de ne pas lui transmettre ce lien. Mais bon, sache que si je lui passais ton bonjour, elle te le rendrais sans aucun doute :) ! <br /> <br /> Bis' !
U
Merci pour ton témoignage, je me sens moins seule de savoir que d'autres personnes traverses aussi des périodes difficiles. C'est réconfortant de te savoir te battre et qu'i y a du mieux dans ta vie même si tu es encore fragile. Tu es la preuve qu'on peut toute y arriver.<br /> Si tu as besoin de parler, n'hésite pas, j'ai une oreille attentive et compréhensive. Je ne sais pourquoi il m'est plus facile d'aider d'autres personnes que moi-même...<br /> Bon courage, prend bien soin de toi
Répondre
A
Merci à toi de proposer ton oreille attentive ! Je note et je prendrais contacte avec toi à l'occasion et si besoin. Merci :) <br /> C'est vrai que moi aussi, j'arrive mieux à "aider" les autres que m'aider moi même. Puis il y a quelques temps je me suis rendue compte que moi aussi, j'avais le droit d'aller bien. Pas toujours facile de se convaincre de cela, mais maintenant j'ai envie d'aller "mieux". Ou plutôt, je ne veux plus de cette "vie" qui est actuellement la mienne. Alors même si je dois m'occuper de moi, alors que ça me semble anormal au possible, et bien je me suis lancée, parce que je n'en peux juste plus. <br /> Mais pas facile je dois bien l'avouer, surtout lorsque tout ne va pas bien. <br /> <br /> Et pareille, si tu as besoin de parler, n'hésite pas à m'écrire, je suis toujours disponible :) ! <br /> <br /> Merci et bon courage à toi aussi !!! Tu peux y arriver tout autant que moi !
U
Merci pour ton témoignage, je me sens moins seule de savoir que toi aussi tu sa traversé une période difficile mais qu'en te battant, tu y vois un mieux. <br /> Je te souhaite bon courage, et si tu as besoin de parler, n'hésite pas, j'ai une oreille attentive et compréhensive. Je ne saurai dire pourquoi, j'arrive mieux à aider les autres que moi-même. <br /> Bise<br /> <br /> Ps mon blog est maviechoisie.over-blog.com
Répondre